Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
29 avril 2020

La petite tortue

La petite tortue est un papillon très commun. Elle apprécie les chatons de saule, les primevères et les orties, qui constituent la nourriture exclusive de ses chenilles. Vous pouvez la débusquer, pendant la mauvaise saison, hivernant derrière un rideau ou dans un grenier.IMG_3114

Caractéristique : Nymphalidae.

Observation en vol : de février à octobre.

Nombre de génération par ans : 2 ou 3.

Milieu de vie : jardins, prairies, un peu partout même en ville.

IMG_3116

Description d'un adulte:

Envergure : 42-45 mm 

Apparence : mâle et femelle de ce grand papillon sont identiques. Le dessus des ailes est de ton orangé, avec une bordure noire le long de laquelle s'échelonnent des taches bleu métallique en forme de demi-lune. Plusieurs taches noires et rosées alternent sur la partie la plus avant, se terminant par une petite virgule blanche. Les ailes avant sont, sur le dessous, à dominante crème tachée de noir, constrastant avec les ailes arrières sombres. 

IMG_3122

chrysalide: angleuse, de couleur beige, elle est attachée au support par un crémaster. Sur le dessus, on peut remarquer deux rangées de petites épines sur le dos.

 

Œufs : stériles, verts, il devient brun lorsqu’approche le moment de l'éclosion. On trouve les œufs groupés sur la face inferieure des feuilles d'ortie (parfois en très grand nombre, un peu plus de 500 !

 

Chenille :

Taille : 30mm au dernier stade.

Apparence : de nombreux poils en "touffes" le longs de 4 ligne jaunâtres. Le corps est globalement noir, finement ponctué de blanc. Les lignes jaunâtres sur son dos, coupé en deux par une fine ligne droite.


IMG_3115

Article écrit par Johanne et Alice. Photos prises par Alice.

Publicité
Publicité
Commentaires
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité