Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
6 avril 2020

Osmies dans le jardin

Des membres de VNV ont observé dans leur jardin des abeilles solitaires, qu'on appelle aussi des abeilles maçonnes. Elles ont investi un hôtel à insectes, installé sur un arbre. Ces abeilles se sont activées à partir de la mi-mars pour boucher des trous. Elles ont même essayé de boucher les trous d'aération des portes de la maison !

Elles fabriquent un ciment, une sorte de boue, pour boucher ces trous. À l'intérieur de la cavité, elles construisent des cloisons, pondent des oeufs, déposent du pollen et fabriquent du miel.

Le nom précis de cette abeille est l'osmie.

IMG_0513

IMG_0518

 

L'osmie récupère du nectar sur les fleurs et le transporte dans son estomac. Elle passe la tête dans le trou pour régurgiter ce nectar, puis fait demi-tour pour arriver à reculons. Elle fait ensuite vibrer son corps pour débarrasser ses poils du pollen resté sur son ventre.

IMG_0519

 

Les osmies travaillent pendant deux mois avant de boucher la galerie avec un couvercle de boue. Les oeufs donnent des larves, qui s'enferment dans des cocons, et s'envoleront en mars de l'année suivante.

IMG_0520

IMG_0524

Photos et texte réalisé par Alice, membre de VNV.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suppeeerrrrr!!!!!!!!
Répondre
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité