Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
14 avril 2020

Les gendarmes nous sont utiles

Le gendarme est un insecte qui vit un peu partout : dans la forêt ou sur la route; sur votre terrasse ou dans les feuilles mortes. Impossible de le confondre, il a des élytres avec de beaux points noirs sur fond rouge. Il mesure environ 1 cm. Notre gendarme nous est bien utile car il mange les œufs des pucerons, il se nourrit aussi de plantes et d’insectes morts. Ne vous fiez pas à son nom scientifique qui est punaise rouge des prés car même s'il fait bien partie des punaises, il n'est pas nuisible.

Cenel-gendarmes-DSCN1111
La reproduction de cet insecte est très très bizarre.
Les mariés s’accrochent entre eux et un des deux est obligé de marcher à l’envers (ça va, il a 6 pattes) mais ça dure quand même plus d’une journée. Ensuite, la femelle va pondre une soixantaine d’œufs et les nouveaux-nés vont venir dans la petite colonie où ils seront quand même différents de leurs parents car, quand ils sont jeunes, ils sont plus couverts de rouge et sont  plus petits. À l'automne ils se cacheront tous sous les feuilles.

cenel-gendarmes-DSCN1077

Cenel-gendarmes-DSCN1043

La mauvaise nouvelle est que nos chers gendarmes (qui aiment le soleil) viennent sur la route et se font énormement écraser. Le comble dans tout ça, est qu'ils viennent boulotter leurs pauvres congénères morts et se font écraser à leur tour.

Alors faisons plus attention.

Cenel-gendarmes-DSCN1120(Photos prises par un membre de VNV en avril 2020)

Par Cénel Fréchet-Mauger.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ce papier !<br /> <br /> J'ai moi-même dans mon jardin une colonie de gendarmes qui affectionnent tout particulièrement de vieilles billes de bois .... et heureusement pour eux il n'y a pas de voitures !
Répondre
J
Super article, j'y ai appris plein de choses sur les gendarmes et du coup je vais en mettre dans mes rosiers pour chasser les pucerons qui sucent la sève sur les jeunes pousses
Répondre
M
j'adoooooore ! c'est chouette ! mon article préféré, c'est celui-ci !
Répondre
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité