Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
18 avril 2020

Des orchidées près de chez vous !

Les orchidées qui sont achetées chez le fleuriste poussent dans les tropiques, sur les arbres. Cela pourrait vous étonner mais dans notre région (60), il y a aussi des orchidées. Et oui ! Nous avons trouvé des orchidées rares qui poussent sur le coteau calcaire près de chez nous. Les voici :

IMG_0718

 

ophrys mouche gros plan

Les deux images ci-dessus sont celles d'ophrys mouches. Elles imitent les mouches pour assurer leur reproduction. Comment ? Et bien, les mouches sont attirées par l'insecte  qu'imite la fleur de l'ophrys mouche (il s'agit d'un pétale coloré et découpé qui se nomme le labelle). Elles se posent dessus, comme la fleur est pleine de pollen, les mouches en sont couvertes, ce qui reproduit la plante.

 

orchis poupre vue d'ensembleIci, c'est une orchis pourpre. On la reconnaît grâce à sa fleur, blanche parsemée de points violets, son casque plus sombres et ses feuilles lisses. Elle se reproduit grâce aux abeilles; celles-ci engouffrent leurs têtes dans le casque pour boire le nectar de la fleur. Où se trouve le nectar ? Vous le saurez en regardant l'explicatif de la photo d'orchidée ci-dessous.

Elle a des fleurs contenant 5 pétales : les trois premières forment le casque, le labelle est le pétale blanc parsemé de violet et l'éperon se situe derrière la fleur.

orchis pourpre gros plan

Le nectar est produit derrière le casque. Il y a une poche fine et courbée, remplies de nectar qui s'appelle l'éperon (vous pouvez voir les éperons sur la photo à l'arrière du casque). En aspirant le nectar qui se trouve dans l'éperon, les abeilles déposent, sans le faire exprès un petit peu de pollen, ce qui reproduit la plante !

 

 

orchis pourpre ferméeCelle-ci est fermée. Elle se reconnaît aux pétales du casque, refermés, qui laissent apparaître des trais violets et des points blancs.     

Ces deux espèces d'orchidées poussent dans les sols calcaires naturels et pauvres (sans engrais)

Photos et texte réalisé par Alice, membre de VNV. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les orchidées, s'est classe !
Répondre
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité