Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
8 novembre 2021

Le Procès de l'Étourneau sansonnet

P1040389Le Procès commence. L'accusé entre et s'installe. Le président annonce :

Le président : Monsieur, êtes-vous bien L’Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris, né à Aubervilliers et résidant à Paris 15ème ?

L’étourneau : Oui, tout à fait, c’est moi même !

Le président (d’un coup très sérieux) : Bien. Vous êtes inculpé pour squat de propriété privée, salissures de bâtiments publics à répétition, meurtres de vers de terre et prise de fruits destinés à la récolte. En êtes vous conscient ?

L’étourneau : Non, monsieur le président.

Le président : Quel toupet !! Eh bien tant pis ! C’est ainsi et je n’y peux rien ! Commençons par le premier, squat de propriété privée. Un couple de moineau a porté plainte car, selon eux, vous vous êtes approprié la cavité qu’ils convoitaient. Qu’en dites-vous, monsieur l’accusé ?

L’étourneau : Oui, ma deuxième femme avait choisi ce joli appartement à l’abri de la pluie. Ce n’était pas une propriété privée puisqu’ils ne s’étaient pas installés.

Le président : Comment ça « ma deuxième femme » ?! Vous en aviez donc plusieurs ?

L’étourneau : Oui, c’est une pratique qui se fait parfois chez nous.

Le président : Bon, passons sur la pratique en question. Et qu’avez vous fait de ce « joli appartement » ?

L’étourneau : Nous y avons élevé nos 5 petits !

Le président (dépassé) : 2  femmes et 5 petits chacune !! Je comprends pourquoi en hiver vous êtes en groupes si nombreux ! Passons à la deuxième accusation : salissures de bâtiments publics à répétition. Des maires de plusieurs villes ainsi que des notaires et des bibliothécaires ont vu du jour au lendemain leur façade se parer de fientes, l’un d’eux vous a même pris sur le fait.

L’étourneau : ...

Le président : Bien. Donc aucune objection ?

L’étourneau : Ben cela arrive à tout le monde de faire ses besoins !

Le président : Certes, mais regardez plutôt les autres oiseaux, ils sont tout de même plus discrets !! Ce n’est donc pas un argument. Passons à la troisième : meurtres de vers de terre. Vous trucidez les vers de terre dans les pelouses. Et vous trouvez cela normal ?

L’étourneau : Quand on a cinq petits à nourrir, oui.

Le président : Vous ne pouvez pas les nourrir avec d’autres choses, vos petits, monsieur !?

L’étourneau : Non, monsieur le président, ils ont besoin de protéines !

Le président : Bon, soit. Il y a aussi prise de fruits destinés à la récolte. Vous vous attaquez en grand nombre aux vergers, selon beaucoup de producteurs. Êtes-vous d’accord ?

L’étourneau (gêné) : Disons que... Il faut bien s’alimenter et puis... après tout, nous vous en laissons une bonne partie... Il faut bien partager...

Le président : Oui, mais cela n’est pas une excuse. Et puis, les arboriculteurs ne seraient pas d’accord. En plus, vous êtes tout noir et faites des tik-tik au crépuscule ! Comment voulez-vous ne pas arriver au tribunal avec tout ça !

L’étourneau (indigné) : Non, monsieur le président, ce n’est pas moi qui fait cela, mais mon ami le Merle noir (Turdus merula). Contrairement à lui, j’ai de fines tâches blanches au ventre et à la poitrine en automne et en hiver, et au printemps et en été, des reflets violacés et verts. Ma silhouette est différente. Le merle a une plus longue queue et un cercle oculaire jaune. Et alors ! Pour le chant ! Sachez que moi je ne fais pas de «tik-tik au crépuscule », non, mais par contre je sais imiter la buse, le loriot, la foulque... Souvent, je chante en groupe pour rester en contact avec les autres, oui car je suis un oiseau grégaire et sociable.

Le président (épaté) : Ha pardon, monsieur... Et chapeau parce que moi je ne sais pas du tout faire tout cela...

L’étourneau : Pour mon alimentation, je suis omnivore mais je mange surtout des invertébrés, mes préférés sont les tipules, vers de terre, chenilles, araignées et taupins, entre autres. Je mange aussi, certes, des fruits et, vu que je suis très adaptable, des déchets de nourriture humaine, par exemple dans les aires de pique-nique.

Le président : Vous m’avez convaincu. Vous aurez un nichoir attitré sur une façade du palais de justice.

L’étourneau : Merci ! Pour écouter mon chant, c’est juste ici : https://www.xeno-canto.org/species/Sturnus-vulgaris (un conseil, écoutez ceux marqués « mimicry/imitation » ).

Publicité
Publicité
Commentaires
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité