Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
8 avril 2021

Les abeilles sauvages terricoles du printemps

Connaissez-vous les abeilles solitaires ?

Aussi appelées abeilles sauvages, ces abeilles ont des tailles et des couleurs très variées. Elles sont poilues et elles ne produisent pas de miel.

Parmi le bon millier d’espèces d’abeilles sauvages françaises, nous parlerons ici des abeilles de cette saison (le printemps) qui sont terricoles, c’est-à-dire qu’elle font leur nid dans la terre.

DSCN5511Tiens, quelqu'un habite ici !

Andrène vagabonde (Andrena vaga) :

andrene_vagabonde_DSCN5481

Aussi appelée « andrène vague » , cette andrène s’observe de mars à avril. Son abdomen est noir, tout comme ses pattes. Le mâle a un thorax noir avec quelques poils blancs. La femelle est bien plus grosse et a le thorax blanc. Pour nicher, elle apprécie les sols sablonneux. On peut observer des bourgades (ce sont des rassemblements de beaucoup de nids sur un même site). Elle se nourrit de fleurs de saules. Elle est parasitée par Nomada lathburiana, une abeille-coucou.

 

Collète des saules (Colletes cunicularius) :

collete_des_saules_DSCN5472-web800

Cette espèce d’abeille peut être confondue avec l’abeille mellifère (l’abeille domestique, des ruches). Toutefois, l’abeille domestique a une « corbeille à pollen » sur les pattes arrière. De plus, l'abeille des ruches est plus orange au niveau de l’abdomen. Chez la collète, le mâle est plus petit que la femelle. Il dispose aussi d’une plus grosse « moustache » blanche sur la face. L’abdomen est noir, légèrement rayé. Le thorax a une pilosité brun roux. C’est la plus grande des espèces du genre Colletes. Il y a souvent des bourgades très populeuses dans la terre nue ou le sable. Comme l’Andrène vagabonde, elle butine les salicacées. Son abeille-coucou (qui, pour la nidification, agit comme le Coucou gris) est Sphecodes albilabris.

 

Andrène fauve (Andrena fulva) :

andren_fauve_2_DSCN5565

L’Andrène fauve est facile à reconnaître, avec son allure de petit bourdon et son corps roux dessus et noir dessous. Sa tête est noire pour la femelle avec une « moustache » blanche pour le mâle. Elle a les pattes noires.  Elle a une brosse de poils recourbés sur la patte postérieure. Cela s’appelle le « flocculus » . Vous pouvez la voir entre mars et mai. Elle butine un certain nombre de fleurs de familles différentes, on dit donc qu’elle est « polylectique » . Elle adore en particulier les groseilliers. Elle aussi peut former des bourgades dans la terre ou le sable.

 

   + parasites :

 

Je vous ai parlé des abeilles-coucous. En fait, ce sont aussi des abeilles solitaires. Elles vont pondre dans les nids des abeilles terricoles. Ensuite, leurs larves vont manger la nourriture qui était réservée aux larves de l’abeille qui a construit le nid. On les prend souvent pour des guêpes. Elles ont très peu de poils.

DSCN5558Sphécode à labre blanc (Sphecodes albilabris)

bombyle_DSCN5526

Grand Bombyle (Bombylius major)

Il y a aussi d’autres parasites des abeilles sauvages terricoles. En particulier les bombyles. Ce sont des parasitoïdes, c’est-à-dire un être qui se développe au détriment d’un autre être, qu’il tue inévitablement. En l’occurrence, le bombyle va pondre devant les nids d’abeilles. Plus tard, les larves vont venir dans le nid de l’abeille pour manger les larves de cette dernière. Pauvres abeilles !

Les premières abeilles solitaires sont sortis de leurs terriers ; alors à vos filets à insectes, boites-loupes et appareils photos !

Article de Cénel

Sources : 

- Observatoire des Abeilles

- À la rencontre des abeilles solitaires, les Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers

- Wikipédia

- SAPOLL

- CilcNat

Publicité
Publicité
Commentaires
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité