Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
29 janvier 2021

Le furetage

Un furetage va être organisé le 06 février à Gouvieux (étangs de Toutevoie).

DSCN4849

Mais en quoi consiste, au juste, un furetage ?

Un furetage est une pratique de chasse aux lapins de Garenne. Les chasseurs introduisent le furet dans un terrier. Comme vous le savez, les terriers de lapins ont plusieurs issues de secours. Les lapins vont sortir par l’une d’elle, voyant un furet affamé à leurs trousses. Là les attendent les chasseurs qui vont leur tirer dessus ou les faire tomber dans des pièges.

Parfois, le furet était mal dressé et il mange les lapins.

Dans tout les cas, les lapins meurent.

 

Pourquoi faire ?

 

Selon l’Association des Piégeurs Agréés de Savoie cette pratique se justifie : « par les dégâts que ce rongeur commet aux cultures, aux vignes, aux arbres fruitiers, dans les jardins, sur les infrastructures des voies ferrées, routières et autoroutières, aux terrains d'aviations etc... »

 

Selon Animal Cross : « Les lapins de Garenne mangent les herbes sèches et nettoient les sous-bois. Ils permettent ainsi aux plantes autochtones de se régénérer, de croître et de se densifier, favorisant le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire. Ils limitent par ce travail les départs d’incendie liés aux phénomènes d’herbes sèches. Leurs terriers permettent un bon drainage des sols, l’eau ruisselant dans les galeries. »

 

Il y a donc les chasseurs et les protecteurs des animaux. Regardons ce que dit Wikipédia : « Si le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut faire sur l'agriculture et la sylviculture, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son aire ancienne de répartition, ce pourquoi l'UICN l'a en 2007 considéré comme près de la limite au-delà de laquelle il serait à inclure dans les espèces menacées. »

Eh oui, le lapin est une espèce en danger d’extinction au niveau mondial. Au niveau européen, il est considéré comme « Quasi-menacé » (source : UICN). Pourquoi ?

 

Wikipédia a la réponse ! « Les populations du lapin de garenne ont régressé principalement à cause de la myxomatose et de virus hémorragiques ou d'autres maladies, auxquelles s'est ajoutée localement une mauvaise gestion cynégétique. »

 

Une « mauvaise gestion cynégétique » , cela veut dire une mauvaise gestion du lapin de Garenne par les chasseurs.

 

Bref, le furetage est une mauvaise idée. Il crée beaucoup plus de problèmes que de solutions.

Et puis, n’est ce pas affreux de tuer une centaine de lapins en une matinée ?

 

Et à Gouvieux ?

 

Dans l’Oise, le lapin est considéré comme nuisible. Il n’y a aucune réglementation sur le nombre de lapins à tuer. A Gouvieux, le furetage se déroulera le samedi 6 février au matin.

 

Alors, pour empêcher ce furetage, mobilisons-nous !

 

Merci de partager cet article le plus possible !

Textes et photo : Cénel

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est tellement vrai, la chasse est d'une terrible cruauté et les arguments invoqués par les chasseurs tellement hypocrites ...
Répondre
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité