Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
12 janvier 2021

Le goéland argenté

geoland_argente

Vous me reconnaissez ? Ha non, raté, je ne suis pas une mouette !

C’est moi, le goéland argenté. Mais, au fait, comment faîtes-vous pour me confondre encore et toujours avec la mouette rieuse, je vous le demande ? Certes, nous partageons les même habitats (bords de mer... ) et mangeons à peu près les mêmes choses (bien que j’aie une alimentation plus variée qu’elle et qu’elle mange souvent des choses plus petites que moi).

Mais pourtant, la mouette porte, en plumage nuptial, une jolie tête noire, d’ailleurs, en anglais, son nom est « Black-headed Gull ». En plumage internuptial, elle arbore deux croissants gris derrière l’œil.

 

mouette_rieuse-2En plumage internuptial.

 

mouette_rieuseEt nuptial !

Tandis que moi, j’ai un visage entièrement blanc en toute saison avec un bec jaune qui comporte une petite tâche rouge sur la partie inférieure.

Parlons maintenant de mon cousin, le goéland leucophée. Pour nous différencier, c'est simple. Lui a des pattes jaunâtres et moi des roses.

 

Pour mon autre cousin, le goéland brun, c’est encore plus simple à comprendre : il a des ailes toutes noires, les miennes sont grises. En plus, ses pattes sont jaunes ! Comparez :

DSCN0581

 geoland_argente-3

C’est en vol que ça se complique. Malgré tout, la mouette a une plus petite envergure que moi. En plus, les jeunes de mon espèce sont bruns tacheté de blanc et ont un bec et des yeux noirs.

 

 

 

Goéland argenté - Carte d’identité :

geoland_argente-2Petite

Nom latin : larus argentatus

 

Envergure : de 1,35 à 1,45 m

 

Habitat : le long des côtes, près des décharges, parfois dans les champs

 

Alimentation : poissons, crustacés, œufs, vers de terre, cadavres, déchets alimentaires (humains)...

 

Description : tête, ventre et poitrine blancs ; ailes et dos gris ; bec jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure du bec ; pattes rose

 

Comportement : sociable

 

 Article de Cénel

Photos de Olivier Frechet (non membre de VNV) et Cénel

Publicité
Publicité
Commentaires
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité