Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
12 juillet 2020

Les zygoptères

Les demoiselles (zygoptères) sont un sous-ordre de libellules qui peuvent être agressives. Contrairement aux autres libellules, elles ont les ailes repliées quand elles se posent.

L'accouplement est similaire aux autres libellules, c'est-à-dire que le mâle prend le haut du thorax* de la femelle avec des pinces appelées cercoïdes. La femelle place ensuite son organe génital sous le début de l'abdomen du mâle afin de recevoir le sperme. Ce qui donne une forme de cœur à l'envers assez gracieux (pour les zygoptères).

*thorax : partie du corps des insectes situé sous la tête ; correspondrait à la poitrine chez les humains.
 

IMG_4876
Voici une larve d'agrion. Chez les libellules, le stade de larve dure plus longtemps que le stade adulte. Les larves se nourrissent de têtards, de larves de moustiques et de petits insectes. Tandis que les adultes, eux, mangent toutes sortes d'insectes volants, quelquefois leurs congénères.
On reconnaît les larves de zygoptère aux larves d'anisoptères par les trois « branchies » au bout du corps.

IMG_4768
Le calopteryx éclatant (ci dessus) se reconnaît à sa couleur éclatante (bleue pour le mâle et verte pour la femelle) ; le mâle a une tache bleu très foncé sur l'aile, prenant deux tiers de l'aile. Quant à la femelle, elle a l'aile uniformément brune.
Cette libellule vit près des rivières à courant plutôt calme et des étangs. On peut observer les adultes de fin avril à fin septembre.

IMG_0107

La femelle a les ailes brunes et le corps d'un vert éclatant. C'est elle qui pond les œufs sur une plante aquatique.

IMG_4320
Voici un agrion à larges pattes, platycnemis pennipes, ici un jeune mâle mais mature. Chez les agrions à larges pattes, le mâle est bleuâtre tandis que la femelle est brune. Ces demoiselles vivent dans tout genre de cours d'eau.

IMG_4323
Les yeux occupent beaucoup de place chez les odonates** ; ils leur servent à repérer leurs proies.

**odonates : libellules, ordre d'insectes.

DSCN3287

Voici un agrion élégant, le plus commun de nos odonates. Ici, c'est un mâle. Il a l'abdomen noir sauf à l'avant-dernier segment ; cela permet de le reconnaître facilement. Les femelles sont de couleur très variable.

 

DSCN3286

DSCN3283

Accouplement typique des agrions à larges pattes.

 

DSCN2820

Le calopteryx vierge est aussi commun que le calopteryx éclatant mais s'en distingue par son aile entièrement bleue. Sur la photo, c'est un calopteryx vierge meridional, mais il existe une deuxième sous-espèces, le calopteryx vierge septentrional.

DSCN2842Un calopteryx vierge mangeant un moustique.

Photos : Cénel et Alice

Texte : Cénel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super Cenel! Très instructif...quel beau boulot et les photos nous illustrent bien vos propos.<br /> <br /> Bravo!! continuez 🙏🏻
Répondre
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité