Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VNV
21 mai 2020

Le milan noir, un oiseau très intelligent

Le milan noir, ce rapace méconnu mais pourtant très intelligent, survole nos fleuves et nos bois pendant la belle saison, soit de mars à août.

milan-cenel-web2

Milan noir ou royal ?
Il y a deux principales espèces de milans, les milans noirs et les milans royaux. Le milan royal a une queue plus échancrée et il est plus grand ; ses ailes sont plus claires avec une tache blanche à la fin. Mais il n'est pas si facile de les distinguer !

milan-cenel-web
Description : il paraît noir seulement de loin ou à contre-jour mais il est en vérité brun avec une legère tache pâle sur l'aile (ce qui peut créé une confusion avec le milan royal).

Envergure : 135 à 155 cm

Nourriture : ce n'est pas un bon chasseur mais il fait de belles acrobaties. Il mange des petits mammifères, des bébés oiseaux et de gros insectes. Il a parfois une technique de chasse particulière : il prend des herbes en feu dans un incendie et les lache dans un autre endroit pour faire sortir les rongeurs de leurs terriers et pour que les insectes montent plus haut pour les attraper.

Répartition : régions d'Europe tempérées et chaudes (nidification, l'été), du sud de l'Afrique (habitat permanent ou hivernage), d'Asie centrale (nidification, l'été) ou du sud (habitat permanent) et d'Austalie (hivernage ou, plus rarement, habitat permanent).

Nom latin : milvus migrans

Noms ordinaires : milan noir

Statut : préoccupation mineure

Nid : il choisit souvent un autre nid, la plupard du temps des corvidés (geais, corneilles, pies, corbeaux) et il y rajoute des brindilles et, pas toujours, des morceaux de plastique !

Aticle réalisé par Cénel
Photos d'Olivier et Jaqueline

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VNV
Publicité
Archives
Catégories principales
Pages
Publicité